Un territoire est d'abord la signature d'une une collectivité, une commune, un département, une région.
Dans ce projet, je me suis intéressé à la plus petite division du territoire, la maison, comme expression d'une l'individualité. J'ai donc chercher dans les habitations des signes du caractère de leur habitant, chacun laissant ainsi son empreinte sur le monde. L’étude est vue comme un inventaire, permettant d'identifier des catégories, des « Tiny house », jusqu’aux «néo- châteaux ». Si la méthodologie s'inspire de l'école de Dusseldorf, l'objectif de la série est bien différente. Il ne s'agit pas là d'objectivisme, mais au contraire de laisser la subjectivité du regardeur rencontrer celle de l'auteur.
Chaque image d'habitation est complétée d'une vue d'intérieur qu'on attribuera au propriétaire de la maison. Enfin, pour chaque diptyque, un court texte rappelle quelques étapes de la vie de l'habitant du lieu.
En fait, les vues intérieures ont été réalisées chez le photographe, un lien s'établit alors entre l'auteur et le sujet, un trait de personnalité commune, et par transitivité entre l'auteur et le regardeur. Le texte est en partie inventé, en partie autobiographique ou ancré dans la réalité.
Il s'agit donc d'une fiction documentaire.