La boule à neige
A l’heure du recyclage systématique et du biodégradable omniprésent, il semblerait que notre environnement ne soit pas aussi idyllique qu’il devrait être.
Le rythme de notre vie trépidante nous a peut-être fait oublier deux facteurs essentiels qui régissent les cycles naturels : le nombre et le temps. Ainsi, un objet en théorie biodégradable restera présent dans l’environnement le temps de son altération. Survient avant ce délai un objet du même type et L’objet devient en apparence permanent, puisque remplacé systématiquement avant sa fin de vie.
La « boules à neige » veut témoigner de cet état de fait et dresse un constat de l’existant aujourd’hui.
La Tour Eiffel est ainsi représentée entourée d’une « neige » représentant une sélection de déchets trouvés à son pied le 29 décembre 2015.
Le projet s’articule autour d’une vidéo ‘réalisée en stop motion) et d’une image destinée à être exposée en très grand format (l’image fait 270 Mpx et peut ainsi être tirée en 2,4 m de haut à 200 dpi et permet de lire ainsi les marques et inscriptions sur les emballages).
La vidéo sa été présentée au festival Transizioni Due à Bergame fin mars 2017 et au festival Klap Klap à Nancy en 2023..